Equilibremoi | On parle de nous
21920
page,page-id-21920,page-template-default,vcwb,vcwb-ver-2.12.1,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.2,side_area_uncovered,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

article equilibremoi sept 2018

  Equilibr’émoi : l’étonnante action de sensibilisation du 09 juillet 2018

 

03

02

01

 

Lundi 09 juillet 2018, Equilibr’émoi recevait une cinquantaine de personnes (Professeurs, médecins et étudiants en médecine, chinois et canadiens) pour une expérience inédite en cuisine. 
L’idée principale : mettre en place un atelier ludique sur le goût avec la découverte des condiments et un  atelier de cuisine surprenant et original, basé sur des idées novatrices qui permettront  de comprendre un aspect, parmi tant d’autre,  d’une prise en charge globale de l’obésité.
L’équipe d’Equilibr’émoi  souhaite sensibiliser tous les acteurs de ce projet et marquer leurs esprits sur les apports qu’une telle expérience peut apporter dans leur vie professionnelle afin qu’ils aient une vision ouverte et conciliante de la maladie qu’est l’obésité.
L’équipe d’Equilibr’émoi perturbe et brouille les habitudes en terme de comportement et  de communication…
 Les ateliers mis en place sur cette journée :
Ateliers goût et saveurs : Charline et Malvina (diététiciennes Equilibr’émoi) procèdent sous forme de jeu : reconnaitre les herbes et condiments et par la suite expliquer leurs utilisations,  leur utilité et leur importance dans le goût des aliments. Et ce, en étant  toujours axées  sur la prévention et la sensibilisation de l’obésité.
 Atelier cuisine : Nadjette (cuisinière), Anne et Juliette (diététiciennes) animent un atelier très surprenant : les participants s’enrôlent, soit par deux dans un grand tablier double (ce qui les limite dans les déplacements et leur gestuel), soit par équipe de trois, mains liées par des gants, faisant office de menottes…
Synthèse et  résultats :
En choisissant ses ingrédients et ses condiments, des plats diététiques et goûteux sont facilement réalisables.
Ces ateliers ont contraint  les participants à effectuer un travail de réflexion et  de communication sur eux même (écoute, observation, comportement et échanges) afin d’être en phase avec leurs partenaires.
Ces efforts portent leurs fruits car beaucoup de participants se rendent compte de la valeur ajoutée de ce mode d’organisation : une personne, naturellement  leader dans sa vie professionnelle, ne peut plus l’être dans cet exercice, et se rend compte qu’il faut composer avec les autres et être constamment à l’écoute et dans l’échange, s’il veut effectuer ses gestes et aboutir à la réalisation d’une recette commune.
L’équipe d’Equilibrémoi a subtilement travaillé sur l’empathie et l’importance du comportement lors de ces ateliers.  Cela a permis aux participants de s’interroger sur les diverses façons d’aborder les problèmes de surpoids et d’avoir une approche différente de la question. En effet, un geste, un mouvement, un regard, une mimique, par exemple, peuvent avoir des conséquences graves sur l’état d’esprit d’un malade, qui attend de la compréhension, de la confiance, voire de la compassion de la part des professionnelles de santé. Effectivement, une attention plus compréhensive permet de ménager le malade déjà très sensible. Ainsi, ce dernier sera amené à se prendre en charge que s’il se sent compris !
Pari réussi pour Equilibr’émoi :  mettre le doigt sur l’importance du respect,  de la bienveillance, de l’écoute et de  l’empathie vis à vis des malades.
Après le repas, partagé ensemble, des échanges instructifs ont eu lieu. Les participants ont fait part de leurs sensations suite à leur expérience et ont donné leur point de vue sur la prise en charge de l’obésité dans leur pays respectif.
L’équipe d’Equilibr’émoi explique l’importance du rôle des associations de lutte contre l’obésité dans l’accompagnement des malades obèses.
Des relations humaines sincères et fortes se sont établies. Les échanges furent intenses et riches. Tous les participants ont échangé, écouté et beaucoup appris.
Quelle expérience formidable !
C’est dans le cadre de ces échanges que resurgissent des idées d’actions que les adhérents d’Equilibr’émoi pourront expérimenter.
Ce projet n’a évidement pu être réalisé qu’avec une équipe remarquable et exceptionnelle tant sur le plan des rapports humains,  que des connaissances  mais aussi de l’engagement associatif fort.
Cette expérience unique a fait des émules puisqu’elle sera reconduite prochainement  à Montréal, au Canada.
Un grand merci :
– aux intervenants et notamment aux universitaires pour leur confiance, leur ouverture d’esprit ainsi que de leur engouement.
– à toute l’équipe d’Equilibr’émoi pour leur engagement et leur soutien et tout particulièrement Delphine et Nadjette qui n’ont  pas ménagé  leurs efforts afin que cette journée soit mémorable… Et elle le fut !

 

equilibremoi progres juillet 2018 

 

 

EQUILIBR’EMOI PROPOSE DES COURS GRATUITS DE TAI CHI CHUAN POUR TOUS, 

TOUS LES DIMANCHES MATIN, DE 10H00 A 11H00, DU 08 AVRIL AU 01 JUILLET,

PLACE DES ARTS A VILLEFRANCHE SUR SAONEarticle progres equilibremoi tai che

dernier flyer tai che equilibremoi

OBESITE ET CHIRURGIE AVEC EQUILIBR’EMOI

 

Lundi soir 5 mars 2018, le chirurgien Anne-Laure Proust de la clinique du Tonkin, était l’invitée de la réunion « groupe de parole »  (22 personnes) dans les locaux de l’association basée aux Grands Moulins à Gleizé.

Parmi l’assistance, huit personnes avaient subi une intervention chirurgicale, pas toujours avec un soutien, et avaient beaucoup de questions sur le suivi post-opératoire, même si pour la majorité d’entre elles, la chirurgie avait opérée un petit miracle.

Il y avait aussi ceux qui voulaient savoir, en étaient au stade de l’hésitation et malgré l’heure avancée, le chirurgien a comblé toutes les attentes et a apporté quelques phrases-clés :

Se préparer au moins six mois à l’avance en suivant un protocole

Se faire ou pas opérer dépend du choix du patient qui aura mûrement réfléchi

Ne pas s’occuper des réseaux sociaux ni du regard dédaigneux des autres, il s’agit de soi d’abord et chaque personne est unique.

Bien décrire tous ses symptômes : apnée du sommeil, diabète, hypertension, problèmes cardiaques, ainsi que tous les problèmes de santé, doivent être abordés pour qu’une opération réussisse.

Parler beaucoup, communiquer, voir son médecin traitant, participer à des groupes de rencontres comme celles de ce soir ; qu’est-ce qui explique notre obésité, notre comportement, a t-on essayé de multiples régimes sans succès ???

Ce ne sera qu’après un vrai bilan de santé, avoir suivi un protocole avec un bon encadrement, qu’il faudra décider ou pas cette opération si on veut durablement perdre du poids (50 kg ou plus, par exemple).

A la fin de cette analyse on passe ou pas par la chirurgie, en étant conscient qu’il faut changer ses habitudes et son mode de vie.

ON VIT UNE EPOQUE DANS LAQUELLE ON DIABOLISE TOUT : personne n’est tenu d’être maigre. Un opéré est quelqu’un qui a agi comme il le pouvait mais n’est pas obligé de peser 60 kg.

Il y a plusieurs modes opératoires, c’est avec le chirurgien que vous trouvez le bon. Ceux qui ont eu une expérience qui se passe bien on donc choisi la bonne formule.

Le futur opéré est ACTEUR et écoute les consignes : soigner ses problèmes de santé connus, arrêter de fumer avant l’intervention, etc…

Après l’opération, l’équipe avec laquelle vous avez suivi votre protocole ne vous lâche pas et donne ses consignes. L’intervention est peu douloureuse et le transit se fait rapidement après.

Pour ceux qui vont se faire opérer dans l’équipe présente, je ne vais pas entrer dans le détails des méthodes, se renseigner d’abord est indispensable et non pas prendre rendez-vous chez un chirurgien pour se faire poser un anneau sans préparation ! Certains le font.. les plus consciencieux n’opèrent pas sans une bonne préparation !

AVEC EQUILIBR’EMOI créée en juin 2016, Nadjette GUIDOUM, s’est rendu compte de l’intensité de cette tâche, et de la nécessité d’être accompagné.

Faire la démarche seule est un parcours du combattant ! Avec ce système très spécifique et reconnu par des chirurgiens, encensée dans les journaux et magazines, à la télévision, Nadjette, auteur d’ouvrages culinaires, prouve ainsi que comme elle, on peut pendant quatre ans ne pas avoir repris un gramme, même en s’octroyant des plaisirs au restaurant, mais aussi en se surveillant. C’est pour cette raison que les séances de sa structure sont diverses et variées, permettant de conserver une hygiène de vie facilement et dans la joie !

Une réunion mensuelle avec le groupe de parole avec un invité (sophrologue, professeur de danse ou de gymnastique, nutritionniste, médecin, etc…).

Divers ateliers complètent le programme, soit une matinée marche, danse, gymnastique, séance de sophrologie, cours de cuisine, (à consulter sur le site de l’association).

Tout ceci afin de profiter au mieux des soins à apporter à son corps, l’objectif étant de rompre la solitude de celui qui veut garder la ligne, maintenir sa forme, ou rester tout simplement bien dans sa peau, avec l’aide des autres.

« Equilibremoi.fr » site internet et sur facebook –    PRÉSIDENT D’HONNEUR – BERTRAND BEAUNE

Chef du Service Chirurgie Viscérale à L’Hôpital Nord Ouest.

ZA des Grands Moulins – 856 rue de tarare 69400 Gleizé – contact@equilibremoi.fr – 07.69.66.17.27 /06 21 75 15 14

 

equilibr avec MmeProust.jpg

EQU 2.jpgSource http://www.caladinfo.com

EQUILIBR’EMOI : OU LORSQUE MANGER DEVIENT UN PLAISIR COLLECTIF

 

Ce mardi 5 décembre 2017 aux Grands Moulins de Gleizé , le cours de cuisine mensuel de l’association, revêtait un caractère un peu particulier, car il s’agissait aussi de préparer une émission télévisée pour la Chaîne LCP PUBLIC SENAT, en lien avec la nutrition qui sera diffusée le 16 décembre à 21 h. !

 

Nadjette Guidoum, à la fois présidente de l’association mais qui a surtout eu l’ingéniosité de trouver le concept novateur, avait prévu un menu composé de boulettes de viande avec leurs légumes, soit carottes pommes de terre, soit sauce tomate courgettes et poivrons, et un dessert de verrines de mousse au chocolat surmontées d’un lit de poire.

 

La convivialité et l’ambiance cordiale étaient aussi au programme, tout comme l’envie de bien se nourrir, en se régalant, tout en évitant de manger trop gras, puisque de l’avis général, manger est un plaisir.

 

Mais le concept selon Nadjette qui a à son actif 25 livres de recettes de cuisine diffusés chez tous les libraires, permet d’inclure le sport, la sophrologie, la danse, et tous les moyens contribuant au bien-être. Nadjette qui fut aussi en surpoids par le passé, a ainsi trouvé une formule visant à réduire l’obésité pas seulement grâce à la chirurgie et en s’épaulant avec d’autres personnes dans le même cas. L’hôpital Nord-Ouest ne s’y est pas trompé puisque toute l’équipe d’Equilibr’émoi participe à l’animation d’ateliers avec les médecins.

 

EQUILIBR’EMOI représente une activité autour de trois axes : une alimentation équilibrée, une activité physique adaptée, un bien-être psychologique.

 

Contactées également par l’université de Médecine de Lyon, Nadjette, Delphine et Isabelle donneront en février 2018, une conférence, dans le cadre de la sensibilisation sur l’obésité, devant un auditoire composé d’un millier de personnes futurs médecins, médecins et enseignants.

Source http://www.caladinfo.com/equilibr-emoi-ou-lorsque-manger-devient-un-plaisir-collectif

nadjette.jpg

 

 

LE YOGA DU RIRE S’INVITE CHEZ EQUILIBR’EMOI A GLEIZE

En lançant son association EQUILIBR’EMOI, Nadjette GUIDOUM a fait le pari de permettre à tout un chacun de retrouver la forme, donc l’équilibre, en cherchant toutes les manières innovantes et constructives d’être bien, tout simplement, mais autour d’ un travail d’équipe !

Ce lundi 6 novembre, la découverte du YOGA DU RIRE avec Christel Fayard-Couturier, animatrice agréée de l’Institut du Yoga du rire et du Rire santé, a permis à onze personnes de profiter des bienfaits que procure le rire… le rire à gorges déployées, le rire à pleins poumons, se lâcher avec le rire…. :

www.cc-infosophro.com sur lequel vous trouverez les dates des séances à venir à Villefranche, Saint Vérand, Sainte Paule –

mail cfc.sophrologie@gmail.com

Que vous soyez en surpoids ou pour tout autre motif, ne restez pas seul !

Prochaines séances locaux des Grands Moulins à Gleize : JEUDI 9 NOVEMBRE : gym santé avec Delphine Kiné 19 h 30/20 h 30 SAMEDI 18 NOVEMBRE atelier cuisine avec Nadjette et Charline 9 h 45/12 H 30 MERCREDI 22 NOVEMBRE remise en forme avec Patricia : 19 h/20 h inscriptions tel : 06 21 67 98 93 – EQUILIBR’EMOI – 856 rue de Tarare – www.equilibremoi.fr

yoga equilibremoi

Source : caladinfo du 07/11/2017 : www.caladinfo.com/le-yoga-du-rire-s-invite-chez-equilibr-emoi-a-gleize

 

 

RETROUVER LA SANTE AVEC « EQUILIBR’EMOI »

Nadjette Guidoum présidente, et le Docteur Bertrand Beaune président d’honneur de l’association Equilibr’Emoi,

ont rassemblé une bonne vingtaine d’adhérents ainsi que des sympathisants,

pour leur dernière soirée de la saison au Tennis club de Villefranche !
smoothie

Il s’agissait de faire partager les recettes d’Anne Labrune diététicienne nutritionniste DE, une des nombreuses partenaires de la structure, en découvrant les « smoothies » !

 

Présenté sous des formes variées avec légumes puis fruits, ces délicieux mélanges de légumes et fruits mixés ont régalé les convives. Les recettes sont d’une facilité déconcertante comme le bananapple avec une banane, une pomme un yaourt perle de lait : on coupe, on mixe, on déguste…On a varié avec banane et fraise, aussi délicieux, et en légumes, le smoothie betterave avec betteraves rouges cuites, gousse d’ail, une cuillère à café d’huile d’olive, deux yaourts bulgares, un quart de concombre, sel et poivre : audacieux et délicieux ! Dans ce type de smoothies, on ajoute aussi beaucoup d’herbes aromatiques comme le persil, le basilic, la menthe, la ciboulette qui permettent de moins saler !

 

Le but n’est pas de « faire du régime à tout prix », mais de retrouver le goût des bons aliments et d’apprendre à aimer les légumes d’une autre manière, pour se sentir bien dans son corps, donc bien dans sa peau !

 

LE POIDS : un traumatisme pour hommes et femmes

 

Avant de se condamner à maigrir, il faut d’abord savoir pourquoi on grossit et chercher des solutions qui apporteront un bien-être. Une association telle qu’Equilibr’Emoi permet de travailler ensemble à ces recherches de solution : marche, tennis, danse, gymnastique, tout doit se faire en groupe de manière à s’entraider ! Les partenaires, tous des professionnels, tant dans la nutrition, la chirurgie, la sophrologie, le prof de danse ou de gym, etc… ont été emballés et convaincus par cette méthode choisie par Nadjette qui était elle-même en surpoids, mais a trouvé que seule, c’était une mission titanesque !

 

Bertrand Beaune est chef du service de chirurgie viscérale, et chirurgien, spécialiste de l’obésité, à l’hôpital Nord-Ouest :
– « Cette association fondée par Nadjette est un complément de ce qui est fait à l’hôpital en matière de chirurgie lorsqu’elle s’impose. Avoir ces formules de rassemblement en dehors des centres hospitaliers est important pour la « guérison » si on peut l’appeler ainsi ! Il faut que le patient opéré, ait un véritable suivi et continue de se motiver pour vivre mieux et se sentir bien ! C’est pourquoi j’ai non seulement adhéré et accepté d’être président d’honneur, mais Nadjette et Delphine participent à nos réunions d’information avec d’autres intervenants comme le diététicien ou le chirurgien plastique, tous les deux mois. Le patient doit être informé de ce qui va lui arriver lors de son intervention. Mais après celle-ci, un suivi est indispensable ! »

 

Sur facebook : equilibremoi – mail : contact@equilibremoi.fr – tél 07 69 66 17 27 – adresse de l’association 856 rue de Tarare à Gleizé (Les grands moulins)

Article de Caladinfo du 06/07/2017

 

 

   progres2


EQUILIBR’EMOI : pari réussi !

equilibremoi photos 5

Cette conception originale, il fallait la trouver ! C’était sans compter sur la belle Nadjette

qui, ayant réussi seule à trouver une formule pour éliminer les kilos en trop, a souhaité aider les autres,

mais en proposant des solutions de groupe ! Seul c’est bien trop difficile, rajoute Nadjette !

Alors avec Sandrine, Delphine, Isabelle, Florence, Djamila, elles ont concocté un programme pour accompagner tous ceux,

hommes et femmes, qui souhaiteront un nouveau bien être, alliant l’apprentissage de menus, à l’équilibre et à la forme,

et on ne pensera plus aux régimes inutiles et contraignants !

Groupes de travail, sophrologue, psychologue, pourront côtoyer la cuisinière avec un diététicien,

un formateur en tennis, des marcheurs, un prof de danse… des soirées à thème dans lesquelles on s’amuse,  sans s’occuper du regard des autres !

Pour cette première présentation, le buffet coloré de verrines aux légumes variés,

des crudités avec des sauces appétissantes : les participants n’ont pas boudé leur plaisir, tout comme Bernard, la coqueluche de ces dames,

toujours présent pour encourager ceux qui se démènent, avec un mot pour toutes sans distinction !

Sur facebook : equilibremoi – mail : contact@equilibremoi.fr – tél 07 69 66 17 27 – adresse de l’association 856 rue de Tarare à Gleizé (Les grands moulins)

article Caladeinfo

progres1

 

EQUILIBR’EMOI AU FORUM DES ASSOCIATIONS Villefranche sur Saône 11 décembre 2016

Delphine et Sandrine,

Nos belles ambassadrices motivées et décidées

présentant notre association aux auditeurs de RADIO CALADE,

avec beaucoup d’engouement…et de gaieté !

equilibremoi radio calade