Quelques dates


2013 :
Nadjette Guidoum, opérée d'une chirurgie de l'obésité, fait part à l'équipe médicale (Polyclinique d'Arnas), de son ressenti et de ses besoins post-opératoires.
Pour une prise en charge optimale, elle propose, une structure d'accompagnement ad'hoc au service viscéral, qui s'articulerait autour de 3 pôles (alimentation, activité physique adaptée et bien-être).
Le médecin nutritionniste propose alors une mise en pratique des conseils diététiques en cuisine....

2014 :
Le projet murit à la clinique et se tourne vers la création d'une association de patients.
Quelle bonne idée ! Nadjette prend les devants, dessine le squelette et les axes, en partenariat avec le Docteur Prot.
Intégrant, trop tôt, une patiente fragile et non sevrée au projet, celui-ci avorte.
Nadjette reste néanmoins à l’initiative de l’association avoc à la polyclinique d’Arnas dans l'accompagnement et le soutien, insistant sur le triptyque interdépendant (alimentation, activité physique adaptée et bien-être).
 2015 :
Une nouvelle équipe qualifiée se forme autour de Nadjette et reconstruit l'association avec le même squelette et les mêmes axes. Mais cette fois, l'équipe ouvre naturellement l’association à toute personne ou structure en lien avec la maladie de l'obésité sur le bassin du beaujolais : l’union fait la force !

Première approche avec la Ligue Contre l'Obésité.
 2016 :
Naissance d'Equilibr'émoi : association indépendante ayant pour but d'accompagner et de soutenir les personnes obèses ou en surpoids, opérées ou non d'une chirurgie bariatrique. L'association ouvre également ses portes aux accompagnants et aux aidants.

le Service Viscéral de l'Hôpital Nord-Ouest, précurseur en matière d'accompagnement des futurs opérés d'une chirurgie bariatrique (année 2007), se rapproche de l'équipe et du projet d'Equilibr'émoi et insiste sur la nécessité d'une association indépendante, ouverte sur la Région, afin de toucher un large public et répondre ainsi aux besoins de ces personnes souffrantes. Docteur Bertrand Beaune soutient l'association. Celui-ci est nommé Président d'Honneur.
 
Equilibr'émoi adhère à la Ligue nationale contre l’obésité LCO
2017 :
  • Equilibr'émoi adhère au Collectif National des Associations d'obèses CNAO
  • Mis en place un réseau régional et une collaboration avec tous les acteurs publics ou privés en charge de la problématique santé.
  • Création du pôle "prévention" et "sensibilisation"
2018 :
  • 23 janvier :  Nadjette Guidoum (Présidente et fondatrice Equilibr'émoi) est élue Vice-Présidente de la Ligue contre l'obésité
  • 28 mars : Delphine Delamarre (secrétaire Equilibr'émoi) est élue Responsable Régionale CNAO Rhône-Alpes Auvergne
  • Création des pôles "Social" et "Recherche"
2019 :
  • Volonté et nécessité de former des patients témoins et experts.
  • Intervention auprès des structures pédagogiques médicales (universités, écoles de formation sanitaire et autres)
  • L’association Equilibr'émoi élargie son champs d’action et de prévention et intègre les maladies associées. 

2020 : L’association est référencée «Sport santé» et
 «Sport Bien-être». 

Sensibilisation : partenariat avec les écoles primaires de Villefranche autour de l’alimentation avec, en finalité, la mise en place d'ateliers cuisine.

2021 : Covid 19 : 
La pandémie isole et fragilise nos adhérents.
Développement du Pôle Social. Aide et rapprochement des personnes vulnérables en situation d'obésité.

2022 : Partenariat avec l'Agglomération de Villefranche sur Saône et les bailleurs Sociaux sur des projets de bien-être et d'alimentation "manger sein, manger bon"  (jardin partagé, activités cuisine et bien-être).

2023 : Equilibr'émoi est reconnue "association d'intérêt général".

PROGRAMME D'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP) : "Corps en forme"
L'association construit son propre programme d'éducation thérapeutique et le déclare auprès de l' Agence Régionale de Santé. Ce programme ETP est proposé, dès septembre, à ses adhérents.
Share by: